Infos pratiques Bouillante

L’île est constituée de deux lobes formant un papillon : à l’Est, Grande Terre, d'origine coralliene, surnommée « la petite Bretagne » et à l’Ouest, Basse Terre, d’origine volcanique, plus verte et aux reliefs prononcés, dominée par le volcan de l'île : "la Soufrière".

La Guadeloupe jouit d'un climat tropical maritime, humide et chaud, adouci par les alizés.
Il y a deux saisons en Guadeloupe appelées « Carême » et « Hivernage » :

  • la saison sèche « Carême » de janvier à juin
  • la saison humide « Hivernage », de juillet à décembre.

Cocotier
Anse Barque
Côté température, le climat offre une grande régularité des températures : 28° en moyenne (20 à 22° au matin et 30 à 32° en journée). La température de l’eau de mer est de 28° en moyenne.

Le décalage horaire par rapport à la métropole est de :
  • 6 heures en été
  • 5 heures en hiver
La monnaie est l'euro (€)

Situation

La Nantillaise est située face à la Baie de Bouillante, sur la Basse-Terre, la partie ouest de la Guadeloupe.

La Guadeloupe est un Département d'Outre-Mer, situé aux Antilles, bordé par la mer des Caraïbes à l'ouest et l'océan Atlantique à l'est.
Bouillante est considérée comme la capitale de l'écotourisme en Guadeloupe. Fondée en 1645, c'est aussi une des plus ancienne commune de l'île.
Les villages de Malendure et de Pigeon en font partie.
Son nom n'est pas sans rappeler ses nombreuses sources d'eau chaude qui témoignent de l'activité volcanique de l'île. D'ailleurs, une usine géothermique y a été installée en 1969, la seule de la Caraïbe.
Autour des îlets "Pigeon", l'abondance et la qualité de la faune et de la flore font des fonds sous-marins de cette commune un lieu privilégié pour la découverte de l'univers aquatique.
Bien entendu ce site est protégé. C'est la "Réserve Cousteau"